Critique de Flaubauski

D'ascendance tuvaluane et samoane par sa mère, anglaise et française par son père, Selina Tusitala Marsh, avec les quatre poèmes présents dans ce recueil, proposés au Festival Rochefort Pacifique sur un ring de boxe, frappe en effet fort, très fort, martèle les mots comme un bon uppercut bien placé, tant pour évoquer la catastrophe écologique en cours à Tuvalu avec la montée des eaux, que les "Casse-Calebasses", c'est-à-dire celles et ceux qui bousculent les lignes, la colonisation qui a hypersexualisé, violenté les adolescentes et jeunes filles du Pacifique, qui s'est approprié des lieux en les nommant à l'occidentale, ou encore la Femme, dans toute sa profondeur, sa complexité, sa richesse, qui se doit d'être exprimée, haut et fort.

C'est puissant, c'est brillant, c'est marquant, tant en français qu'en anglais.

Troisième lecture océanienne permise par les éditions Les Petites Allées, grâce à la tenue du Festival Rochefort Pacifique, qui j'espère continuera à nous permettre de découvrir les îles du Pacifique.