Critique de shanaclaes

♠ « Commissaire Teresa Battaglia, tome 1 : Sur le toit de l'enfer » - Ilaria Tuti

Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, est appelée sur les lieux d'un crime singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés. Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...

À travers ce premier tome, j'ai découvert une auteure italienne de talent. Dès le départ, elle introduit un duo d'enquêteurs atypique : Massimo, le nouveau venu un peu gauche, et Teresa, la commissaire expérimentée mais castratrice. Honnêtement, cette dynamique ne m'a pas vraiment plu, donc j'ai été ravie de voir Massimo rétablir progressivement l'équilibre pour former un tandem de choc avec Teresa. En parallèle, j'ai apprécié les enfants ; leur appréhension du monde est si épurée qu'ils perçoivent rapidement la véritable nature de leur nouvel "ami". Comme eux, j'ai été curieusement attirée par ce personnage, finalement très doux et incompris. En outre, j'ai adoré l'alternance d'époques et de lieux, les joutes verbales, l'ambiance de fin du monde et les innombrables descriptions d'une nature à la fois hostile et accueillante. Néanmoins, petit bémol pour le dénouement, rempli de tension mais peu original, et la longueur excessive des chapitres.