Critique de amoureusedeslivres0103

Cette histoire est vraiment émouvante, racontée du point de vue de Alex durant les derniers de vie de Tristan, son compagnon en phase terminale.

Alors qu'ils menaient une vie parfaite depuis des années, qu'ils mettaient en place des projets pour leur futur qu'ils désiraient ardemment tout les deux, la nouvelle tombe ; on diagnostique un cancer en phase terminale à Tristan. le bonheur s'effondre pour eux deux. Malgré l'épreuve qu'ils traversent, leur amour n'en est que plus fort. Mais comment vivre lorsque l'on sait que la personne que l'on aime est condamnée ?

Mais malgré l'issue fatale de l'histoire, Manhon nous montre avec quelle force et quel courage un amour peut apporter dans le bonheur comme dans le malheur. J'ai adoré la complicité entre Tristan et Alex, partager leur quotidien malgré la maladie. Manhon n'a pas tourné cette histoire au drame, au contraire car le couple ne lasse pas le cancer envahir leur vie même si elle est présente au quotidien. Ils restent fidèle à ce qu'ils étaient avant cela. Alex ne noie pas Tristan d'attentions même si c'est difficile pour lui car il sait que Tristan n'accepterait pas. On rit avec eux face à certains comportements de Tristan, on se retrouve au bord des larmes lors des mauvais jours de Tristan. On voudrait prendre Alex dans nos bras lorsqu'il se sent si démunie face à la maladie, lorsqu'il se retient d'en faire trop. Tout les deux se monte fort à leur manière.

Quant à la fin… Les larmes coulent toutes seules. Un moment très poignant mais toujours dans l'amour et la tendresse… Jusqu'au bout.

L'écriture de Manhon fait que l'histoire ne bascule pas dans le drama, dans les lamentations et se lit donc très facilement.

Une belle histoire émouvante, triste dont on se doute de l'issue fatale mais tellement débordante d'amour, de force de courage et de tendresse…
Lien : https://lesperegrinationsdun..