AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Qui n'a jamais rêvé d'être pilote sur un vapeur sur le Mississippi ? Moi, non plus, je dois l'avouer… Et pourtant, je me suis laissée embrigadée dans ce livre comme si ç'avait été un rêve de gosse…
Mark Twain rend sa fascination pour le fleuve communicative et l'on se laisse entraîner, lisant des considérations techniques sur le fleuve, son cours changeant et le métier de pilote comme s'il s'agissait d'un roman à suspens ! La façon dont Mark Twain (nom de plume de Samuel Clemens, qui est le cri des sondeurs du fleuve indiquant la marque des deux brasses de fond) s'amuse de lui-même lors de ses années de découverte et d'apprentissage du métier rend le ton léger et moqueur, contrebalançant les envolées techniques qui demeurent d'ailleurs tout à fait abordables.
Un livre amusant donc, traitant d'un sujet sur lequel je ne m'attendais pas à lire avec tant de gourmandise ! le livre finit cependant de façon abrupte et j'ai donc commencé immédiatement le second tome, et là c'est une autre histoire…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}