Critique de KORTO

La trilogie de John Twelve Hawks traite de notre société sur-informatisée et sécurisée, un univers à la 1984 réinventé, une dystopie à vous glacer le sang, et tout cela habilement camouflé dans un univers de S.F brillant. La série s'appelle Les mondes parallèles, les deux premiers ouvrages le Voyageur et l'Arlequin disponibles en livre de poche. A noter que les 3 ouvrages existent en langue anglaise, et que la traduction existe en français depuis… 2008 ! Mais les ouvrages arrivent à compte-goutte sur le marché depuis 23010 et 2011 seulement : faut-il avoir peur de se demander quelle en est la raison ? John Twelve Hawks, est un pseudo, le nom réel de l'auteur étant inconnu : la Grille qui nous contrôle tous existe déjà, et l'auteur essaie à sa façon d'y échapper. Ces mondes parallèles-là ne traitent pas d'uchronie directement, puisque les seuls éléments d'histoire discordants avec nos livres officiels ne traitent pas sur les faits, mais leur interprétation, et sur le véritable rôle de certains savants, alchimistes, philosophes ou aventuriers du passé. le monde qui se lit et se dévore au-travers ce roman est, malheureusement, bien le nôtre, et la vision des jeux de pouvoir n'est sans doute pas très loin de la réalité non plus.
Finalement, j'eus préféré que ce ne fut pas le cas.

A lire absolument !