Critique de Mardiii

C'est trop long à démarrer. J'ai trouvé particulièrement lourde la tendance à faire de l'exposition à travers les dialogues. Ça manque cruellement de naturel, ces personnages qui se décrivent des éléments de leur univers comme s'ils n'avaient pas vu leurs interlocuteurs la veille. J'ai trouvé toute l'introduction très maladroite, en tout cas, en plus d'être longue.
Aïdan est antipathique au possible et je n'ai pas compris comment Arya peut avoir envie d'être amie avec lui. Son caractère exécrable est censé être excusé par ce qu'il endure au quotidien, mais je n'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie pour lui. Heureusement, quand les choses se corsent, il disparaît et on n'a plus à supporter sa suffisance. Sauf qu'Arya ne suffit pas à rendre le récit intéressant, elle manque trop de charisme pour un personnage narrateur.
Une fois que l'action arrive enfin, un providentiel personnage fait son apparition pour venir tout expliquer à la protagoniste. On a donc un chapitre entier consacré à la description d'un système de magie auquel je n'ai absolument rien pigé. Enfin il s'agit surtout d'un monologue débité de manière peu naturelle et assez condescendante, qui ne m'a pas du tout convaincue.
Puis on a l'arrivée du perso guide/protecteur, prometteur de prime abord mais qui, lui aussi, retombe comme un soufflé, en grande partie à cause de la manière toute artificielle dont le mystère est entretenu autour de sa personne. Plutôt que de donner envie d'en savoir plus, là grossièreté du procédé n'a fait que m'exaspérer un peu plus...
Et voilà, je le suis arrêtée à peu près là.
L'univers manque d'originalité, les personnages sont creux et stéréotypés, l'action est molle à tel point que même quand il y en a enfin, ce ne m'a même pas donné envie de poursuivre et de tenter le coup.
Du coup, abandon au quart du bouquin, à contrecoeur puisque j'ai commencé ce livre dans le cadre d'une lecture commune et que j'avais bien envie de poursuivre l'aventure jusqu'au bout avec ce petit groupe très sympa.
Mais j'ai bien mieux qui m'attend dans ma bibliothèque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..