Critique de LucileSobczak

Puisque je suis dans ma période de lecture fantasy "Young Adult" et que la saga de la Passeuse de mots avait déjà pas mal fait parler d'elle, je n'ai pas résisté à l'envie d'en découvrir l'histoire. Même si je ne fais pas partie de la cible concernée par cette histoire, certain romans peuvent porter une double casquette et se montrer surprenantes.
Malheureusement ça n'aura pas été le cas de celui-ci.

Malgré l'enthousiasme ambiant qui flotte autour de l'histoire de Alric et Jennifer Twice ce n'est que sur les 200 dernières pages que j'ai contracté un certain intérêt.

Si l'histoire commence très rapidement, pour une fois j'aurai réellement apprécié quelques pages supplémentaires pour approfondir l'intérêt profond de la passeuse de mot. Les choses sont survolées si bien que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout simplement à quoi "servait" cette héroine. J'ai trouvé son engagement dans cette quête dont elle ne connaît rien plus léger encore, d'une facilité troublante. En finalité, j'ai trouvé la trame de fond très creuse sur une grosse moitié du roman et ce n'est qu'à la toute fin que l'on commence à en apercevoir un certain potentiel... ce qui à mon goût est long, très long.

Le roman s'adresse bien plus à un public jeune/enfant que "Young adult" ; même s'il s'agit d'un avis très personnel.

J'ai trouvé les relations entre chaque personnages très redondantes sur la longueur, jusqu'à l'ombre d'une avancée qui intervient toujours sur les dernières pages. Bien que ce soit sans doute pour garder une part de mystère, l'absence de véritable passé pour chacun m'a empêché de m'attacher véritablement à eux (en dehors de Alric qui, sur cet aspect, prend toute la lumière). À part se chamailler continuellement et se suivre aveuglement vers une quête dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, le groupe n'a pas beaucoup plus de saveurs.

Si l'histoire continue d'aller crescendo sur les prochains volets, elle peut être prometteuse ; mais l'envol aura été pénible.