Critique de Anonymat21

Le résumé ne m'avait jamais vraiment attirée.
Ce n'est que quand dans un groupe j'ai vu un spoile de la fin du tome 2 : Bidule peut utiliser les Mots, que ma curiosité a été piquée au vif.
Qui est bidule ?
Que sont les Mots ?
Pourquoi ne devrait il pas savoir s'en servir ?

Je vous passe le monologue de questions dans la tête ce jour-là. Mais il a donné envie de découvrir se pavé.

Si j'ai mis près d'une semaine à le lire, en découvrant d'autres livres au passage, c'est à cause des mous, des longueurs.

Je suis d'accord avec certains avis négatifs pour le fait que parfois certains passages étaient un peu longs, à l'instar du début. Mais je ne vois pas vraiment ce qu'on pourrait supprimer non plus. Je pense que ce qui manquait c'était du peps, plus de dynamisme. Je sais qu'écrire un livre est dur, surtout à deux, mais ça aurait été génial. Moi qui était vraiment emballée à l'idée d'en savoir plus sur ces mystérieux Soldats de Verre, on ne les voit nulle part sauf au départ.

Un petit peu plus de recherche dans ce qu'est devenue Hélianthe, les princes ou même la famille d'Arya aurait été vraiment agréable !

Reprenons du début, Arya est la fille d'une pâtissière et vit paisiblement perdue dans ses livres à Hélianthe, la capitale du royaume d'Hélios. Elle est l'amie du prince Aïdan qui subit de nombreuses critiques alors qu'il n'apparaît que brièvement même s'il est extrêmement égocentrique.

Puis Hélianthe est attaquée par de mystérieux Soldats de Verre, c'est la panique. Arya perd sa famille du vue et quitte la ville. Elle se réfugie dans la forêt guidée par son instinct. Là elle découvre son destin, celui de Passeuse de Mots.

Elle va devoir apprendre à contrôler ces Mots (ou Mantras). Quand on pense à l'apprentissage, on pense à quelque chose de mouvementé, pas à un quête dont on ne connait pas réellement le but. C'était dommage, ça aurait été bien si on avait plus de détails sur son rôle.

Dans sa quête qu'elle entreprend au départ avec Killian, elle rencontra deux autres compagnons de route : Salem et Alric.
Dans ce quatuor presque masculin, comment ne pas apprécier le cupide voleur Killian, Salem le papa poule ou Alric le Durghal (qu'on pourrait traduire par vampire). Tous ces personnages étaient bien écrits et sympathiques jusqu'au bout, chacun se distinguant par des particularités.
Quant à Arya, on ne peut pas lui rapprocher d'être vide, c'est la narratrice donc on passe beaucoup de temps axée sur ses pensées, elle décrit ses goûts, ses envies.
On ressent bien son évolution tout au long du livre (un des rares bouquins où j'ai vu ça). Elle a quand même parfois des peurs absurdes (dixit la personne qui est anthelmophobe 👀) comme la fois où elle avait peur que ses amis ne lui pardonnent pas. Alors qu'on sait très bien que ses amis ne la laisseront pas seule.
J'ai été sous le charme de tous ces personnages, en particulier Killian qui est souvent comique avec son argent.

L'univers était développé, bien qu'on nous site des noms sans savoir où ils se trouvent sur une carte.

J'ai bien aimé l'histoire en général, elle restait originale avec un nouveau pouvoir qui apparaissait : les Mots. Honnêtement, je pensais un pouvoir du style "Dors" et la personne dormait. J'ai été plutôt agréablement surprise, les Mots sont répertoriés sur une carte. Une sorte de chasse au trésor à travers toute la map.

J'en viens à l'écriture, les descriptions étaient belles, il n'y avait pas de répétitions lourdes, des dialogues parfois vraiment intéressants, des pensée internes approfondies. du coup, j'aurais aimé avoir quelques points de vue de Killian, Salem et Alric. Ça aurait ajouté beaucoup à l'histoire. J'aime quand il y a plusieurs pdv car on découvre d'autres aspects de personnalité, on comprend certaines raisons qui ont poussé un personnage à faire ci.

Au final, c'est une lecture agréable quoique un peu longue, le seul truc vraiment négatif que je retiens ce sont les mous qui m'ont fait décrocher de l'histoire. le reste, j'ai plutôt bien aimé. Avec une envie de découvrir la fin du deux qui est apparemment génialissime, je pense me lancer dans celui-ci !