Critique de florencem

Le premier tome de la passeuse de mots avait été un véritable coup de coeur pour moi. J'en ai même fait la propagande un peu partout tellement l'histoire m'avait touchée et émerveillée. J'avais donc très hâte de découvrir la suite, même si j'avais aussi une petite appréhension… Et je ne sais pas si je me suis laissée influencer par ces dernières, ou bien si je ne suis pas vraiment dans un bon état d'esprit en ce moment avec mes lectures, mais… je n'ai pas retrouvé les mêmes émotions avec L'oeil de vérité.

Et je suis la première à être sincèrement désolée de ne pas avoir apprécié le roman à sa juste valeur, surtout que je suis les deux auteurs, et discute parfois avec eux. Mon avis n'est pas mitigé non plus. Pour moi, ce second tome montre encore combien l'univers est riche et très bien construit. J'ai été émerveillée, trouvant encore des influences de toute part, et rencontrant des personnages aboutis et cohérents. Même au niveau du « scénario », il n'y a pas de faux pas. On a droit à des moments de repos, bien mérités, qui nous proposent une introspection plus poussée dans la psychologie des protagonistes. Puis la tension monte crescendo. Les doutes et les questionnements se font plus nombreux, tout comme les accrochages. On y voit des héros humains qui font tant bien que mal ce qu'on attend d'eux. Et cette proximité crée des liens avec le lecteur.

Je ne me suis donc pas ennuyée une seconde. D'autant plus que les auteurs nous font pas mal de révélations dans L'oeil de vérité. Et la plus importante pour moi réside dans l'explication du mal qui touche le monde de nos héros. J'avais de gros doutes depuis un moment, et ils se sont révélés exacts. L'identité de l'antagoniste n'a pas été une surprise, car je n'avais pas des sentiments très tendres vis-à-vis de ce personnage depuis le premier tome. Cependant, c'est tout ce qui est construit autour de lui qui a de l'importance. Et savoir qui est « le méchant » donne plus de poids à l'histoire, car l'ennemi a enfin un visage et une raison d'être. Les choses sérieuses peuvent ainsi commencer.

Alors qu'est-ce qui m'a chagriné ? En fait c'est l'agacement que j'ai ressenti. Je pense qu'en grande partie, ce qui m'a fait prendre moins de plaisir dans cette lecture, est Arya. Elle est un peu comme cette petite soeur qu'on aime mais qu'on a envie de gifler en même temps. Elle est encore trop immature, trop égoïste, trop dans l'émotionnel alors que la vie de tellement de gens pèsent sur elle. Je ne dis pas que cela est facile pour elle, mais parfois j'avais l'impression d'être face à une enfant de douze/treize ans. Killian, au début du roman, a une violente dispute avec elle, et je me suis reconnue en lui à ce moment-là. Et ce sentiment m'a très difficilement quitté. Quand le personnage principal vous agace… il est compliqué d'apprécier pleinement le reste de l'histoire.

J'ai trouvé aussi que l'utilisation du langage soutenu cassait la lecture à certains moments. Je sais que les auteurs adorent les mots et que c'est l'essence même du roman mais… c'est Arya qui nous parle. J'ai trouvé cela étrange en un sens car ça ne correspond pas au personnage. A Alric, sans aucun doute, mais pas à Arya. Des longueurs aussi sur les descriptions et le ressentis des personnages font que la lecture est pour moi, moins fluide. Mais, je ne suis pas du genre à aimer cela quel que soit le roman.

L'oeil de vérité n'a donc pas été le coup de coeur auquel je m'attendais. Il n'en reste pas moins que c'est une très bonne suite, et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer, surtout maintenant que tant de révélations nous ont été faites. Je suis toujours autant charmée par l'univers, et je me sens tout de même très proche de Killian avec qui je partage beaucoup de choses, et également d'Alric dont la sagesse et la force sont d'une grande inspiration. Alors oui, mon avis n'est pas entièrement positif, mais je n'en démords pas, La passeuse de mots est une saga à découvrir.