Critique de La_PAL_de_la_Licorne

J'ai encore mis pas mal de temps pour lire ce pavé de fantasy. La rentrée ne m'a clairement pas aidée à coup de 5 pages par jour. Mais je crois que j'ai toujours du mal avec cette écriture à quatre mains. le rythme diffère et ça me coupe dans ma lancée.

Hormis ce souci, la suite des aventures d'Arya et ses compagnons est pleine de péripéties et de rebondissements. le rythme m'a semblé plus soutenu que dans le premier même si c'est toujours fourmillant de détails. le suspense est complet car rien ne se devine vraiment. Ça donne envie de connaître le dénouement.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne. C'est sans doute son côté naïf car même si elle évolue, elle reste toujours crédule. Mais dans l'ensemble, ils sont complexes et intéressants.

Le gros avantage, c'est que le texte est de qualité. le vocabulaire est riche et soutenu. Ça me semble toujours un peu long pour de jeunes lecteurs et il faut clairement qu'ils aient un bon niveau de lecture.

Un roman ado avec une bonne intrigue.