Critique de bdelhausse

Voilà tout à fait le genre de BD que j'apprécie. Même si elle ne coche pas "toutes les cases", elle en valide suffisamment pour que j'aie pris du plaisir à la lire.

Les auteurs vont brasser des fakes news, des complots, des rumeurs, à qui mieux-mieux. Cela va du faux alunissage d'Armstrong à la terre plate en passant par une série de billevesées plus ou moins orchestrées, structurées. Les auteurs imaginent un Département de la Vérité au sein de l'administration US... bien cachée et avec des objectifs inavouables et des méthodes douteuses. L'idée est que celui qui impose sa vérité a fatalement raison.

Au-delà de cela, les auteurs posent très platement la question de la vérité et du fait de détenir la vérité. A quoi elle sert, finalement? On pourrait même réponde "à rien". Car elle ne fait pas avancer les choses. En tout cas, elle fait moins avancer les choses qu'un mensonge repris en choeur par des masses qui préfèrent un mensonge simple à une vérité complexe.

Ce n'est pas particulièrement optimiste. Finalement, cette fiction pourrait même être crédible au vu de ce que nous arrivons à gober via les réseaux sociaux (les médias étant finalement moins propices à la diffusion d'infos douteuses).

Le tour de force, pour moi, c'est que le storytelling, le découpage et la mise en image forment un tout très cohérent avec le scénario. C'est dur, agressif, efficace, glauque et désespéré (voire désespérant). Il y a une réelle recherche graphique et même si le résultat est parfois difficile à encaisser, cela mérite d'être signalé.