Critique de JustAWord

Quel est le point commun entre Stanley Kubrick, Barack Obama et John Fitzgerald Kennedy ? Ils font tous partie, de près ou de loin, d'une théorie complotiste.
6 % des Américains croient que l'alunissage était un faux tourné par Stanley Kubrick, presque autant pensent que Barack Obama est né au Kenya et bien davantage encore sont certains que Kennedy a été la victime du complexe militaro-industriel qui dirige et façonne l'Amérique en coulisses.
James Tynion IV reprend à son compte ces différentes théories du complot et s'entoure de Martin Simmonds et d'Aditya Bidikar pour une nouvelle série audacieuse chez Image Comics : Department of Truth.
Tout est réel…
Au bord du monde réunit les 5 premiers numéros de la série chez Urban Comics et nous entraîne à la suite de Cole Turner, un agent spécial du FBI qui étudie depuis pas mal d'années les théories complotistes pullulant sur le web. Un jour, Cole est invité à une étrange soirée des adeptes de la théorie de la Terre plate dans laquelle Kenneth et Bertram Boulet, deux riches blancs américains proches de l'Alt-Right, lui proposent de lui montrer des preuves de cette thèse pour le moins absurde. Sceptique mais curieux, Cole décolle à bord d'un jet privé et arrive bientôt à la fin du monde. Intercepté avant de découvrir le fin mot de l'histoire, il découvre finalement que le monde tel qu'il le connaît est beaucoup (beaucoup) plus complexe qu'il ne le croit…et surtout qu'il appartient désormais à l'un des services les plus opaques des services secrets américains : le Département des Vérités.
James Tynion IV fait le pari fou et osé d'entremêler les différentes théories complotistes qui fleurissent à travers les réseaux sociaux pour nous avouer une vérité dérangeante : tout est vrai. Enfin, presque.
L'idée géniale au coeur de Departement of Truth, c'est que la vérité est une chose malléable, subjective, poreuse. Dans le monde imaginé par l'américain, plus une théorie trouve d'adeptes et plus elle influe sur le réel.
Plus le nombre de gens qui croient à la théorie de la Terre plate enfle et plus la Terre…devient plate ! Pour garder le contrôle, il faut donc réguler ces théories, les complexifier pour empêcher leur viralité et les disqualifier voire même les orienter dans le sens qui sert le bien commun.
… Rien n'est réel !
Dès lors, tout y passe. La Terre plate (#1), les cultes sataniques (#2), les crisis actors (#3), les Qanon (#4)et même les Reptiliens (#5) sans oublier l'assassinat de JFK qui sert de complot-modèle à toute la série.
James Tynion IV s'appuie sur le trait génial et profondément sombre/inquiétant de Martin Simmonds pour délivrer une histoires à tiroirs où l'on essaie de relier les points de la même façon que les fondus de complots eux-mêmes. L'imaginaire qui en résulte devient malsain, glauque, dérangeant. Il titille une partie de notre cerveau qui refuse de croire et qui, pourtant, réagit malgré elle.
En digne héritier de Ben Templesmith, Martin Simmonds sublime l'histoire racontée et la traverse de figures mémorables, notamment la mystérieuse femme en rouge ou le sinistre Star-faced man.
Ce qui impressionne pourtant, au-delà de l'aspect graphique si particulier et pourtant si réussi, c'est la densité de réflexion qui traverse l'oeuvre de James Tynion IV.
Qu'est-ce que la Vérité ?
C'est la vaste question qui va occuper les protagonistes de Department of Truth. À qui appartient-elle ? Est-elle définit par la majorité ? En faisant allusion à cette célèbre maxime qui veut que L Histoire est écrite par les vainqueurs, James Tynion IV s'interroge sur ce qui permet d'affirmer le réel et d'en définir les contours.
Si nous étions une majorité à croire que la Terre est plate, le serait-elle pour autant, au moins d'un point de vue strictement civilisationnel ?
En ajoutant des couches de complots sur des couches de complots, Departement of Truth inquiète quant à la fragilité de notre univers, une fragilité d'autant plus remise en question à l'heure actuelle avec la véritable infodémie de fake news qui nous entoure et qui semble fracturer le monde en deux, déconnectant une partie des gens du réel.
Pour parfaire son exercice de style, le scénariste américain base sa propre intrigue sur… une théorie du complot ! Qu'est-ce que le Département des Vérités si ce n'est une nouvelle variation en mode Deep State et autres agences de contrôle gouvernementales ? Par un habile tour de passe-passe, le #5 expose le point de vue de l'inquiétant adversaire du Département : Black Hat. Et le malaise s'installe… Cole est-il du bon côté ? Y a-t-il même un bon coté tout ça…une bonne vérité ? Jusqu'au bout du bout, James Tynion IV fait douter le lecteur, le questionne sur son rapport au réel et à la vérité.
Et si tout cela n'était qu'un mensonge pour garder le contrôle ?

Avec ce premier tome fascinant et incroyablement intelligent, Departement of Truth s'installe d'emblée parmi les séries les plus importantes à l'heure actuelle dans le petit monde du comics indépendant ! James Tynion IV construit une histoire passionnante et bourrée de subtilités tandis que Martin Simmonds confirme qu'il est un immense dessinateur en devenir.
Vivement la suite !
Lien : https://justaword.fr/the-dep..