Critique de Frederic524

"The Department of Truth" se décompose en cinq tomes. Seuls les deux premiers ont été, pour le moment, traduit en français. J'ai lu ces deux tomes. le scénario est dû au formidable trublion James Tynion IV, connu avant tout pour ses créations sur les comics Batman. Ici, les récits des deux tomes portent sur les mystères, les arcanes des thèses complotistes de tout bord sévissant au Etats-Unis. Un pays où ces minorités complotistes ont pignon sur rue et qui, grâce à internet, entre autres médias, se nourrissent de ce qu'ils perçoivent comme une tentative de "l'Etat profond" de déstabiliser la vérité afin de diminuer les droits de la sacro-sainte Constitution américaine. On peut citer les milices d'extrêmes droites pro-armes et toutes ces personnes persuadés que Washington, où le pouvoir fédéral se situe, n'a qu'une ambition, rogner sur leurs libertés et cacher des complots qui peuvent être satanistes, pédophiles, d'ordre financier, terroriste (on peut se souvenir du 11 septembre et des thèses affirmant que le président américain d'alors et l'Etat profond avaient organisé une mascarade pour justifier les conflits ultérieurs et satisfaire les lobbies industrialo-militaire. On plonge aussi bien dans des délires totalement fantaisistes comme l'homme des bois, les fantômes, les réunions satanistes et autres bacchanals d'êtres proches du pouvoir central. Plus on se rapproche des castes financières et politiques et plus grande est la méfiance de ces groupuscules qui se servent des médias les plus modernes pour faire entendre leur message et convaincre les indécis. En réalité, ils s'auto-intoxiquent les uns, les autres, ne reculant devant aucune invraisemblance. C'est une des nombreuses questions soulevés par ces deux premiers tomes de comics "The Department of Truth." le scénario est solide et c'est avec étonnement que nous découvrons la portée des idées complotistes aux Etats-Unis. Ce qui m'a beaucoup plu également, ceux sont les illustrations qui sont sublimes, avec un style très travaillé et mystérieux signé Martin Simmonds. L'histoire est la suivante, membre du FBI, Cole Turner, spécialiste de la propagande conspirationniste est convoqué par une mystérieuse organisation qu'il va intégrer : le département des vérités. le mystère s'épaissit et les révélations sur "la réalité" des faits, la diversité des points de vue au sein même de cette agence opaque. Pour qui travaillent t'ils réellement ? Qu'attendent-ils de l'agent Cole Turner ? Une plongée vertigineuse dans la lutte sans merci contre les contre-vérités. Mais qui mènent le bal ? La réalité est-elle aussi simple que d'opposer conspirationnistes et détenteurs de LA vérité selon le pouvoir fédéral américain. La méfiance de tout ce qui provient de Washington est très présente dans l'imaginaire américain. Deux comics aussi passionnants que bien illustrés. Je vous recommande leur lecture.