AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandaM


Je sors mitigée de cette lecture.
J'ai aimé le départ, j'étais très enthousiaste jusqu'au premier tiers du livre environ. Et puis il y a eu un tournant et tout est parti en sucette (sans mauvais jeu de mots). le milieu carcéral m'a pas mal plu, même si je le trouvais un peu gentillet et peu crédible. C'est d'ailleurs le manque de crédibilité dans beaucoup de choses qui m'a un peu déstabilisée (ex. Jean qui se rend comme il veut à la bibliothèque pour téléphoner, ou le directeur qui n'est pas au courant que l'école est finie et Jean qui se balade comme il veut pour des aller-retours à la clinique... même le scénario de départ, je ne suis pas certaine qu'un juge enverrait un jeune de 17 ans sans antécédents et sachant qu'il était innocent, dans une vraie prison,... un peu de bon sens...). Ensuite j'ai trouvé que tout était beaucoup trop romancé, un peu trop d'amour pour moi, tout le monde il est beau et gentil... Et puis, en plein milieu de cette romance, attention spoiler,

***

la mort surprise de Nicola qui arrive comme ça, la réaction de Jean peu crédible par la suite, l'éviction éclair du protagoniste, bref, j'aime bien les drames mais là je n'ai pas validé.

***
Enfin il y a trop de sujets traités qui finalement nous embrouillent, ça ressemble plus à un melting pot de thèmes, on touille, on en fait une soupe et on obtient Amour en cage. Pour être plus claire, on part sur un problème de société, l'homophobie dans les seventies au Canada, on débouche dans une dark romance M/m en milieu carcéral, on tombe dans une romance Harlequin assaisonnée à la sauce épicée, on saute sur du drame et de la psychologie de comptoir, une reconstruction éclaire et finalement on conclut dans du BDSM soft. Quant à la fin, et bien, elle m'a laissée sur ma faim justement. Au final, j'ai dévoré le premier tiers du livre et je me suis fortement ennuyée après, beaucoup trop de redites, de redondances, de pleurnicheries et d'apitoiement, de comportements incompréhensibles.
Passons à la plume. J'aime le style de Danny Tyran, on sent le vécu dans ses écrits, l'expérience et j'aime aussi l'intelligence qui transparait. Il y a beaucoup de jugements pertinents, de belles choses, et bien retranscrites. Les scènes hot sont très sensuelles. Cependant je déplore un manque de relecture car beaucoup de fautes d'orthographe et surtout de coquilles (ex: Nicola a les yeux bleu clair, la page d'après ils sont verts ou alors, Jean rencontre Nicola pour la 1ère fois, celui-ci ne dévoile pas son nom et ignore les présentations, mais Jean dit à la fin du chapitre "Nicola s'est mis à ronfler" , comment aurait-il plus deviner son nom?)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}