Critique de urusezel

Merci à Babelio et à ETPBooks, éditeur à Athènes pour m'avoir confié ce livre lors de la Masse critique de février 2018.

La quatrième de couverture de ce petit livre (146 pages), découpé astucieusement en plusieurs chapitres mais presque présentés comme des nouvelles, parle de mélange entre science-fiction, essai philosophique et récit sentimental et résume assez parfaitement le contenu de l'histoire.

Toutefois, la plume singulière de l'auteur, elliptique, précise, presque chirurgicale et sans la moindre émotion à de quoi dérouter. Des allers-retours temporels ne simplifient pas la compréhension de prime abord mais si on lit d'une traite, ce que j'ai fait, l'ensemble est assez cohérent et même prenant.
Et quand l'intrigue qui se noue rejoint le détachement du personnage principal et l'écriture aseptisée, on plonge bien dedans.

Il faudra quand même savoir pour les fans de S-F pure, que ce ne n'est pas tant le thème principal du récit qui appartient à ce genre mais plutôt une façon de mettre en exergue une réflexion qui elle, est de la S-F. Mais l'analyse n'est pas conduite par l'auteur, il s'efface derrière son style particulier, peut-être pour que nous nous interrogions et trouvions nos réponses, ce qui est le propre d'un essai philosophique. Et en cela, c'est totalement réussi. Un peu obscur mais réussi.

Enfin, le récit sentimental ne m'a pas percutée car il n'est que le fil conducteur et pas la finalité de l'ouvrage.

En résumé, ce livre est à avaler d'une traite et à digérer avant de pouvoir répondre à la question : l'ai-je aimé ou pas ?