AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morrigan


De Takahiro Ozawa et Asako Seo
Paru chez Komiku édition
Sorti en 2014
192 pages

Dans le cadre d'un programme scolaire, Chiharu va quitter l'île d'Honshu pour se rendre sur Hatena-Jima, une petite île située à l'extrême sud-ouest de l'archipel nippon. Là, il va découvrir une vie bien différente de celle dont il a l'habitude. Une île où le rythme de la vie est différent, où on doit pêcher ce qu'on mange, où on attend que Dieu choisisse les élèves qui doivent danser aux fêtes de l'île. Avec son ami Rindô, il va découvrir ce que veut dire vivre.

Une chouette découverte. Nous avions lu Tom Sawyer de Twain et on retrouve ici la même insouciance. Nous avons reçu ce livre grâce à Masse Critique de Babelio et ce fut une lecture vraiment rafraîchissante et divertissante.
L'histoire d'abord. A vrai dire, il n'y en a pas vraiment. On suit Chiharu qui apprend à vivre sur cette île. On le voit découvrir un nouveau monde. Il est tout de même beaucoup question de la famille et à la fin du tome, sur les 5 derniers chapitres, ce thème devient de plus en plus important pour les 3 personnages principaux. Mais nous allons devoir attendre la suite pour en savoir plus.
Les personnages sont marrants, attachants. Si nous avons bien compris le système scolaire japonais, Chiharu, Rindô et Nami ont à peu près 10 ans. Pourtant il nous paraissent bien matures. Après, comme le sous-entend la fin de ce tome, c'est probablement leur histoire familiale qui les ont rendu ainsi. le seul côté vraiment "enfantin", c'est la rapidité avec laquelle Chiharu et Rindô vont devenir ami et se faire confiance. Une confiance que seul les enfants peuvent accorder aussi facilement.
Le dessin est sympathique. On a notamment le droit à de très beaux paysages.

Le livre en lui même est un bel objet. Les premières pages en couleur permettent de mieux visualiser cette île qui a l'air paradisiaque. Et puisque l'île est mise en avant, tout au long du livre, entre chaque chapitre, vous trouverez des extraits de guides touristiques sur Hatena-Jima. Attention cependant, comme le dit l'auteur, à ne pas tout prendre au pied de la lettre. Car ce dernier ne s'est pas gêner pour inventer des passages qui servent son récit.
Lien : http://wp.me/p4ly2S-e5
Commenter  J’apprécie          20







{* *}