Critique de ManonMch

Ce roman, c'est d'abord une belle histoire, une histoire de vie, celle d'une jeunesse cultivée qui découvre l'amitié, l'amour, qui se questionne, qui cherche sa voie. Elle vous replonge dans votre propre histoire, à peine la vingtaine et des interrogations plein la tête.
Il y a d'abord Emma, une jeune fille brillante qui a l'ambition de ses moyens et pour qui le chemin semble tout tracé par ses parents et ses origines bourgeoises. Mais ce sont ses sentiments qui vont la pousser à faire des choix difficiles, tiraillée entre suivre son coeur et ne décevoir personne. C'est le genre de personnage auquel on s'identifie facilement.
Il y a aussi Claudine, la soeur d'Alexandre, l'indépendante croqueuse d'hommes qui, à travers la relation de son frère, va faire évoluer sa façon de penser les relations humaines.
Et enfin, il y a Alexandre et les injustices qui le touchent. Son histoire, entre grandes joies et profonds moments de solitude, nous apprend à relativiser et à profiter des choses simples qui nous semblent couler de source.
Chaque personnage apprend des autres et fait évoluer ses perspectives en fonction des péripéties de ses proches.
Comme indiqué sur la quatrième de couverture, l'histoire est prenante, certes, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans le récit à cause du style très soutenu. Je ne suis pas contre ce type d'écriture qui peut apporter beaucoup de profondeur, mais là, il y a trop de figures de style, trop d'expressions recherchées pour décrire des choses simples. Les dialogues entre les personnages manquent de naturel et de fluidité pour des jeunes d'une vingtaine d'années, on perd totalement l'effet de réalité. Dommage...