Critique de IreneAdler

Challenge ABC, 2017-2018
3/26

Voila bien longtemps que Snejna est sur cette île. 30 ans, au moins. Et personne ne lui parle. Certes elle se fait passer pour folle depuis qu'une des familles l'ait traitée comme une esclave des années durant. Et là, coup sur coup : elle se fait un ami et un bateau mouille dans la baie. le 1er en 30 ans ! Mais il s'agit de pirates. Heureusement Snejna a plus d'un tour dans son sac...
Une petite histoire de pirates assez rigolote. Ubac est une très bonne conteuse et elle partage son savoir avec son personnage principal. C'est aussi l'histoire d'une amitié un peu improbable, entre 2 parias. Chacun d'eux acceptent d'aller au delà de ses préjugés pour survivre ensemble. Parce qu'à 2 c'est plus facile, surtout quand on est un garçon de 12 ans et une vieille de 43 ans (désolée pour les quarantenaires. C'est l'âge que j'ai calculé entre l'âge qu'elle avait lors du naufrage et le fait qu'elle dise vivre sur l'île depuis 30 ans. Et pis, c'est elle qui se décrit comme ça !)
Un roman qui semble parfois un peu farfelu, avec plein de trouvailles de vocabulaire (surtout pour les jurons ^^) et des personnages truculents.