Critique de maxsantoul

Bon, Albert Uderzo est décidément têtu. Tant pis pour lui, il va récolter quelques baffes.
En fait, il a toujours cru que les albums d'Astérix, c'étai lui. Eh bien non ! il faudra qu'il arrive à l'admettre. Comme les Beatles n'ont jamais été aussi forts que réunis, l'absence de son scénariste est une catastrophe pour la série. Voilà, c'est dit… et rajoutons-en quand même une louche.
Là, nous somme en plein délire mégalomaniaque d'un cacique qui protège son héritage. Finalement, soyons clairs, l'avis de ses lecteurs importe peu, puisque tous lui ont déjà fait passer le message… mais il s'obstine avec rage. Un caprice de sénilité précoce. Pourtant il pourrait être si délicieux, il suffirait d'un signe de la main vers un authentique écrivain… et nous serions heureux.

Comme je vois que ma critique acerbe a été appréciée, j'éprouve le besoin au 25/11/10 de me justifier.
Après l'album 32 qui sauvait la série de justesse comme par miracle et qui aurait dû la clore en toute conscience, voilà que nom pas le ciel mais la calamité tomba sur la tête du petit visage gaulois. J'ai tellement critiqué l'entêtement d'Uderzo à s'improviser scénariste, que je me limiterai à quelques remarques pour ne pas trop charger la mule. Les 4 années de silence n'ont rien modifié au ridicule de son écriture, car il est vraiment ridicule, indigent, cacochyme, bachi-bouzouk… et j'en passe. Dites 33, dira le docteur pour diagnostiquer un mal de gorge, et il aura raison !
Le niveau fut tellement jugé à la déroute, que les fans conseilleront de boycotter son achat… ou de le déchirer ! Mais comment supporter l'absence d'un volume dans une collection dont il est le pire, quand on a tant chéri ses premiers éléments. Je crois que la magie d'Astérix permet bien des excès, et celui du bon goût y sera sacrifié. C'est une salve ultime de bêtise extra-terrestre. Quel dommage ! Uderzo aurait laissé entendre qu'il serait le dernier opus de la série, et comme la couverture évoque le premier, seule illusion rescapée d'un désastre, la boucle est boulée… à 2k π près.