Critique de MisterBoucman

Cet album des aventures de Tanguy et Laverdure, j'étais encore au collège et c'était la toute première fois que je découvrais les aventures de ce duo que nos parents ou grands-parents ont appris à connaitre notamment par le biais de la série "Les chevaliers du ciel" sortie en 1967.

Tout d'abord, il est à savoir que cet album n'est qu'une première partie, il faut lire "cap zéro" si vous souhaitez connaitre la suite de l'histoire. Nous sommes au début des années 90. Tanguy et Laverdure sont sélectionnés dans le cadre de tests sur le tout nouveau modèle top secret d'avions de chasse développé dans le plus grand secret: le Mirage IIIE. Tanguy et Laverdure doivent au cours de leur mission traverser l'Atlantique. Ce qu'ils ignorent, c'est que des espions étrangers en ont après eux.

Je vais directement aller au principal: les dessins sont beaux, le scénario bien pensé, les aspects techniques (noms des avions, des instruments de bord, des manoeuvres, etc.) sont recherchés. Mais c'est attendu, la série est très connue pour ces aspects en particulier. Les héros sont fidèles à eux-mêmes, Laverdure est un dragueur invétéré doublé d'un comique de service tandis que Tanguy incarne le pilote sérieux, intelligent, parfait.

Il est à savoir que la série a par moment assez mal vieilli sur certaines blagues, le personnage de Laverdure peut être vu par certain-e-s comme une allégorie du sexisme, mais cela ne paraît pas forcément sur ce tome en particulier. Laverdure est ici amoureux d'une femme avec laquelle il compte se fiancer. A la limite, dans "cap zéro", on a une blague un peu raciste de Tanguy qui baptise un esquimau "Gervais" car son nom est trop long à retenir.

Mais en dehors de ça, "canon bleu ne répond plus" et "cap zéro" ont assez bien vieilli. Les blagues et le parler des personnages sont certes un peu kitsch. Mais cet album n'en reste pas moins un excellent premier tome pour découvrir la série des "Tanguy et Laverdure".