Critique de Pavlik

Né en 1883, Morihei Ueshiba est le fondateur de l'aïkido. Il a contribué, avec Jigoro Kano (fondateur du Judo) et Gichin Funakoshi (fondateur du karaté do), à sauver un savoir ancestral (le jujutsu) menacé d'oubli par la modernisation accélérée de la société japonaise, à partir de la fin du XIX siècle.

Si, dans les années 1930, il a participé à la militarisation du Japon, en développant l'aïkibudo dans les écoles militaires, le traumatisme de la défaite de 1945 l'amène à complètement repenser sa pratique et à la faire évoluer vers l'aïkido, tel que nous le connaissons aujourd'hui, à savoir l'art martial le plus pacifiste qui soit, strictement défensif, rejetant toute idée de compétition sportive, et fortement empreint d'une philosophie basée sur la recherche de l'harmonie, prônant l'amour de toutes choses vivantes.

Ce livre compile une grande partie des réflexions spirituelles et philosophiques d'Ueshiba. Il n'est donc en aucun cas un guide pratique, au sens classique du terme. Il est très intéressant de se plonger dans le discours d'O Senseï (grand maître) mais les nombreuses références religieuses et mythologiques (shintoïsme) sont un frein à la lecture, pour qui ne possède pas une solide culture en la matière. Néanmoins, tout pratiquant d'aïkido saura en retirer les grands principes philosophiques, dont la pratique des techniques n'est, pour Ueshiba, que la démonstration et / ou l'illustration.