Critique de EstelleRomano

Une autobiographie qui tente de retracer minutieusement la montée du nazisme en Allemagne et l'engrenage qui conduisit à la guerre, le parcours d'un juif en exil, à Paris, en Espagne (1936) et en Angleterre. En même temps qu'un témoignage historique passionnant sur les mouvements politiques des années 1930, sur le statut des émigrés allemands antinazis, et sur de nombreux autres sujets proches ou plus éloignés, ce livre est aussi écrit à la mémoire de la famille de l'auteur qui n'a pas survécu à Hitler. Enfin et peut-être surtout, il s'agit aussi de retranscrire le parcours d'un individu, certes marqué par l'histoire collective mais aussi pris dans une histoire personnelle, comme tout individu, depuis son berceau familial jusqu'à son épanouissement d'homme adulte. Ainsi, si le ton est souvent grave, l'humour n'est pas absent et, en définitive, le style est léger et entraîne à suivre sans décrocher, malgré la noirceur du sujet initial et la longueur du texte.