Critique de Lune

Voilà des héros qui resteront en moi. Allemagne, 1932, un collège huppé, des élèves dont le nom commence par "von", des odeurs, des forêts, une rivière, des villages médiévaux, une atmosphère, une époque. Une école de garçons, une histoire pure d'amitié sincère, des adultes abîmés d'idées préconçues, d'autres gangrenés par le nazisme montant, gangrêne s'étendant aux adolescents influençables, nous sommes embarqués dans un univers si loin de nous puisqu'il date de nos grands ou arrière grands-parents. Mais l'écriture simple et pudique de Fred Uhlman nous atteint par-delà l'histoire, les époques, la vie sociale différente et nous touche profondément. Oh! non, nous ne pleurons pas, nous lisons, découvrons, pensons et reposons le livre, une fois de plus, meurtris par la folie de l'homme, folie qui nous dépasse et que nous savons toujours là, tapie, quelque part et qui, si nous n'y prenons garde...Un livre à offrir à nos adolescents, à nos amis adultes parce qu'il n'y a pas toujours besoin d'une littérature compliquée pour faire réfléchir. Tout est dans la pudeur, la subtilité.