Critique de Yaena

Un roman graphique (BD ? J'ai beau essayé je ne vois pas la différence) qui met en scène la pression sociale que les femmes subissent au quotidien et dès leur plus jeune age pour tout ce qui concerne leur physique. Une très bonne idée ! Car page après page on se dit qu'on l'a déjà entendu celle là, et celle ci aussi et que finalement on se reconnaît très bien parce que ça fait partie de notre quatidien. Car quand on y réfléchit c'est dingue le nombre de gens qui savent, mieux que la femme à qui ce corps appartient, ce qui est bon ou non pour elle. Comment se tenir, s'habiller, marcher, parler, ce qu'on doit faire, par faire… mais d'où leur viennent ces connaissances qui semblent incontestables ? Il semblerait que personne ne sachent parce que personne ne se pose la question c'est juste que « tout le monde sait ça » que « tout le monde le dit » ou encore que « tout le monde fait comme ça » oui et bien en tant que femme ce « tout le monde » il commence à me casser les ovaires. Parce que le drame c'est que ce « tout le monde » peut être aussi bien un homme qu'une femme, alors si on ne peut même plus compter sur la solidarité féminine c'est grave ! On se dirige droit vers macho land et préjugés city !

Heureusement Mathilde RAMADIER et Camille ULRICH remettent les choses à leur place parce que trop c'est trop !

Alors NON nous ne sommes pas de jolies poupées à façonner,
NON nous ne sommes pas les seules à devoir gérer la contraception,
NON nous ne retrouvons pas un ventre plat 1 semaine après avoir accouché à supposer qu'un jour il ait été plat d'ailleurs,
NON nous ne sommes pas douillettes parce que nous avouons que les règles ça fait mal,
NON nous ne sommes pas hystériques quand nous nous indignons haut et fort,
NON, NON, NON et NON ! C'est clair pour tout le monde ? Dans le cas contraire n'hésitez pas à lire et faire lire CORP.S PUBLIC.

Un bel album aux couleurs bleutées avec de jolies touches de rouge qui dit non calmement mais fermement et qui ne lâche rien. Un petit bémol quand même pour les dessins qui ne m'ont pas vraiment séduite.