AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SunRead26


Extrait :
L'aventure continue pour Charlie, qui essaie tant bien que mal de pouvoir vivre normalement. La population continue de croire (et on les aide bien) qu'il est lié à l'Ala, mais ce n'est pas le cas, ou en tout cas, pas dans le sens auquel ils pensent. L'intrigue semble bien avancer, je pense qu'elle ne durera qu'au maximum une dizaine de tomes, à moins que l'auteur trouve de nouvelles idées. de nouveaux personnages font leur entrée, tout comme de nouveaux enjeux.

Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant dans ce tome, qu'Eva avait bien dit des choses et qu'on l'ait cru trop « stupide » pour que ce soit vrai. Ou bien que Charlie puisse avoir un frère, ainé, sans que personne ne soit au courant. Enfin, pour cette partie, il est facile de trouver une justification puisque l'une des chercheuses est proche de l'Ala, elle peut donc avoir modifiée les dossiers afin d'effacer l'existence du frère. Malheureusement, le groupe de Charlie ignore qu'elle a un lien avec Ala, pourtant avec un peu de réflexion, il serait facile d'au moins la soupçonner. Les deux camps recherchent désespérément le Dr. à l'origine de tout ça. Pour Ala, j'ignore l'idée qu'ils ont derrière la tête à son sujet, lui demander de faire plus d'Humanzee ? Pour Lucy et les autres, elle est le seul lien avec le Dr. Grossman, ils vont donc partir à sa rencontre, est-ce qu'elle changera de camp ? Est-ce qu'elle les piégera ? Elle ne semble pas être en accord avec les moeurs et les actions d'Ala, à mon avis, elle s'est approchée d'eux uniquement afin de cacher l'existence d'Omelas. D'ailleurs, la situation à son sujet va sans doute vite la dépasser, parce qu'Omelas partage les idées du groupe terroriste, comme un bon toutou bien élevé.

Charlie semble toujours impassible face aux différents événements qui lui arrivent. Mais il ne l'est pas vraiment, c'est juste qu'il ne sait peut-être pas comment l'exprimer, sa vision du monde est différente après tout. Tout comme pour Omelas, qui ressemble plus à un humain, et qui pourtant les déteste au plus haut point. Est-ce que l'auteur utilise aussi leur physique pour faire sa critique ? En disant que le plus dangereux est souvent celui qui ressemble le plus à un humain. Toutefois, on ne peut pas s'arrêter qu'à leur physique, après tout, ils ont été élevés différemment, dans des lieux bien distincts. Là où Charlie a vécu comme un humain lambda, avec une famille aimante, Omelas lui était toujours confiné dans un sous-sol avec juste internet. Les liens sociaux sont importants pour l'apprentissage pour nous humains, tant en bien, qu'en mal, mais c'est ce qui nous aide à nous définir. Omelas, n'a pas eu d'autres exemples qu'un groupe de terroriste. Ainsi, on ne peut pas vraiment dire qu'il est responsable de son jugement, puisqu'il n'a pas eu l'occasion de pouvoir voir autre chose, un peu comme les enfants dans les groupes terroristes. Ils seront dangereux, mais ça ne sera pas leur faute, puisqu'ils n'ont rien connus d'autres.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}