Critique de Guillaume72

Je dois dire que rarement un roman m'aura autant touché que celui-ci. le destin du fils d'Ingunn mis en nourrice et qui grandit loin de sa famille biologique m'a profondément ému, tout comme celui d'Olav qui finit tant bien que mal par l'adopter. Finalement, celui que tout opposait à ce père adoptif en devient peu à peu le digne successeur. N'ayons pas peur des mots. C'est une fresque scandinave magistrale qui nous est offerte. Les amoureux des sagas islandaises trouveront dans ce roman la même ambiance, les mêmes attitudes de fierté farouche des principaux personnages. le ton, est un peu plus prolixe que dans la littérature du XIIème siècle dans laquelle les sentiments ne se racontent pas. Sigrid Undset nous entraîne au contraire dans une chute libre au sein de la profondeur psychologique de ses personnages dans laquelle je plonge avec délectation. Ce roman occupe une place centrale dans ma bibliothèque. Il me marque encore longtemps après sa lecture.