Critique de mariech

L’iguane de Mona c’est le portrait d’une famille , les parents Paul, sa femme Kate et leur fils Milan qui est surdoué .
Kate réussit sans problème à concilier sa vie familiale et son travail , par contre Paul commence tout doucement à perdre pied .
Il est démotivé , déprimé sans doute , son travail ne le passionne plus et il commence à s’absenter . Tout commence par un mal il de dents qui se termine en abcès et pour couronner le tout son dentiste est absent .
Paul va faire la connaissance d’un dentiste original qui le soignera en urgence , il obtient un certificat médical , le fait prolonger , ment à sa femme et à son fils , ne va plus travailler .
Il retourne à son travail car il obtient une belle promotion , il va remplacer un collègue qui est licencié .
Il s’en veut d’avoir obtenu le poste de son collègue, collègue qui n’a pas supporté de perdre son travail et qui s’est suicidé .
Il pense sans arrêt à ce collègue .
Des larves commencent à apparaître dans la maison , des larves qui s’attaquent au bois , évidemment la maison est entièrement construite en bois , il y a les nombreux livres de sa femme , ils sont attaqués par les larves .
Paul ne dit rien à sa femme et à son fils , il achète un puissant pesticide , ce qui va provoquer la mort de son chien .
C’est une descente aux enfers racontée de façon loufoque , le style de l’auteur m’a fait un peu penser à certains livres de Jean - Paul Dubois , je pense notamment à ´ Vous permettez Monsieur Tanner ´ .
A la fin il y a le retour de l’espoir , Paul part sur une île avec sa famille , là ont sont les iguanes qui donnent le titre du roman .
Il apprend que sa maison est sauvée , il va mieux , il reprend goût à la vie , la dépression de la crise de la quarantaine se termine , la vie reprend doucement ses droits .
Une lecture agréable , surprenante .
De cet auteur j’ai beaucoup aimé ´ Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse ´ , qui raconte une belle histoire de famille , je vous le recommande.
J’espère que l’auteur nous racontera encore d’aussi belles histoires .