Critique de Yvan_T

LA fin de l'histoire approche. D'une part l'auteur lève le voile sur ce qui devrait être l'ultime plan de fin du monde d'AMI, de l'autre, la résistance se prépare à aller assassiner AMI. Cette impression de «bouquet final» est renforcée par le retour au premier plan de plusieurs personnages clés de la série, dont Kiriko, Croa-Croa et les jumeaux Yanbo et Mabo.

Le talent narratif d'Urasawa, qui continue de jongler avec les flashbacks et les différentes périodes clés du récit (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l'An 3 après AMI), reste indemne. Si la majorité de ce tome se déroule en l'An 3 après AMI, c'est pourtant un retour en arrière sur la jeunesse de Kiriko qui va relancer l'intrigue concernant l'identité d'AMI de manière surprenante. Ce vingtième tome consacre d'ailleurs une partie importante du récit au passé de Kiriko : sa grossesse, la naissance et l'origine des pouvoirs de Kana, la découverte de l'identité d'AMI, ses liens avec Croa-Croa et son retour des Etats-Unis.

Bref, un tome qui rapproche la saga de sa fin, tout en réservant son lot de rebondissements et révélations.