Critique de Noctenbule

Quand on lit le nom de Naoki Urasawa sur la couverture, on peut prendre l'ouvrage les yeux fermés. L'homme a su montré qu'il avait dans son imaginaire une réserve d'histoires à faire parle pâlir tous les scénaristes du monde entier. Une nouvelle fois, on se fait charmer par son talent dès les premières pages et cette petite fille si forte, si courageuse, si téméraire. La série porte son nom et on va apprendre à s'attacher à elle de plus en plus. Souvent oublié par sa famille, elle sympathise avec un vieux qui l'avait enlevé. Après, ils vont travailler ensemble pour aider leur concitoyen dans le besoin. Un raz-de-marée qui n'est pas sans évoqué d'autres mangas qui ont décrit des destructions post-guerre. Mais là, le mangaka fait référence à une icône de la culture japonaise. Très souvent considéré comme le symbole des bombes américaines qui ont tout détruit sur leur passage apparaît une étrange trace qui évoque un énorme kaiju. Qu'est-ce qui lie une adorable enfant avec un monstre qui enflamme des villes des années plus tard ? Pour avoir quelques brides d'informations, il va falloir poursuivre la série, toujours en cours, qui va se dévorer d'une traite. L'expérience de l'écriture se fait tout de suite car on n'a pas le temps de s'ennuyer et tout est amené avec beaucoup d'intelligence, de bienveillance et son brin de complexité. Les personnalités des personnages se veulent toujours complexes, travaillées et à même de changer. Rien n'est laissé au hasard que cela soit le fond ou la forme. On est obligé d'être satisfait et d'en redemander encore et encore.