Critique de ecceom

Billy liquide

Cette nouvelle livraison adopte le même découpage que l'opus précédent Billy Bat T10 , à savoir : une 1ère partie qui se déroule en 1924 à Los Angeles avec la venue du jeune Zofu sur les traces de son maître et une 2ème partie, qui nous plonge, après un saut dans le temps et dans l'espace dans le petit village de Kômori en 1964.

L'inquiétant Duvivier reste le lien qui unit ces 2 parties. Il retient toujours prisonniers, Kevin Yamagata, Jacky et son père et il est toujours décidé à éradiquer tous ceux qui selon lui, adorent un "Billy Bat” hérétique.

Mais Kevin a retrouvé le goût du dessin et le destin va alors se remettre en marche.

Vous ne comprenez rien à ce résumé ? C'est normal.
A ce stade, "Billy Bat" est devenu tellement complexe à suivre qu'il faut s'accrocher.

Pourtant, ce 11è volume semble ronronner au début en usant des habituels voyages temporels et des interrogations sur le danger d'intervenir sur le cours de l'Histoire. Mais dès que Kevin se remet à sa planche à dessin, tout s'accélère et quand la (les ?) chauves souris revien(nen)t sur le devant de la scène, la série s'emballe et prend un nouveau et (très) inattendu départ.

Comme d'habitude, la richesse du récit est telle qu'une relecture des épisodes précédents s'avère quasiment indispensable.

Comme d'habitude, le trait d'Urusawa est magnifique, les cadrages, sensationnels avec des mentions spéciales aux pages 36 (où un meurtre est éclaté en 6 cases expressives) et 113 (où la dernière case est un chef d'oeuvre en contre plongée).

Comme d'habitude, je me dis que cette complexité fait peser sur la série, un poids immense. Si le dénouement est à la hauteur des attentes, Takashi Nagasaki et Naoki Urusawa auront réussi leur ambitieux projet.

Sinon...

En attendant, je suis toujours.