AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


14/18, le village de Rastoky en Slovaquie, son notaire, son maire, ses curés, son traître, ses habitants, ses champs, ses vaches, sa montagne ....

Ce roman ne parle pas à vraiment parler de la guerre, il y a bien quelques passages mais l'essentiel du récit c'est la vie du village et de ses habitants. La guerre, la patrie sont vides de sens pour ces habitants, ce qui compte, ce sont les récoltes, le temps, les naissances, la "vraie"vie. L'irruption chez ces ruraux de la guerre se fait peu à peu, ils en entendent parler, puis on leur prend leurs récoltes, puis on leur prend leurs fils, puis on leur prend leur vaches et on laissent ceux qui survivent pleurer sur leurs champs infertiles.

Il y a de tout dans ce petit monde, les bons, les méchants, les méchants pas vraiment méchants, des femmes, des hommes, des calmes, des fourbes, des colériques, un village où l'on vivait ensemble jusque là.

Le grand intérêt de ce texte c'est de nous montrer comment la colère, la peur, la vengeance, la révolte vont peu à peu s'emparer de ces gens simples face aux injustices qu'ils subissent.

C'est un petit bijou ce roman! Je m'attendais, vu le sujet et le lieu à une lecture un peu terne et ce n'est absolument pas le cas. Il y a même un côté épique dans la vie de Rastoky et un bel éclairage sur la tyrannie de la guerre.

Bref une belle découverte.


Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}