Critique de Follepicarde

Sentiment mitigé après cette lecture. J'ai eu du mal à entrer dedans.
Je m'attendais à un thriller ado haletant comme dans " Qui ment ?" alors je me suis accrochée à cette lecture qui m'a semblé bien fastidieuse.
L'idée de départ était alléchante : 6 lycéens enfermés dans un sous-sol de restaurant qui doivent désigner l'un d'entre eux et lui injecter une seringue de toxine botulique. Un mort, 5 survivants , voilà la condition pour être libéré de cette pièce. Parmi eux, nous avons le couple typique du lycée : la musicienne timide ex freak et le sportif, la cheerleader en chef reine du lycée, la meilleure amie bafouée, l'intello et le raté fumeur de joints.
Des personnages assez caricaturaux dans l'ensemble qui servent à dénoncer l'envers des lycées américains : la course aux résultats, le harcèlement, la drogue, la pression scolaire , le suicide , le cyberharcèlement.
Le récit en forme de flash-black nous permet de remonter vers la source du problème et on comprend assez vite qui est le véritable poison du groupe et les motivations de l'auteur de ce guet-apens. Des indices sont semés dans chaque partie.
La décision finale de ce chef d'orchestre a quand même était une surprise pour moi, je ne m'attendais pas à cette fin. Même si elle est morale dans un certain sens, je n'ai pu m'empêcher de me dire que sa vie était gâchée désormais.
Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est le retour sur le mort de Maggie, la grande soeur de l'héroïne qui s'est suicidée suite à un harcèlement. Voilà qui peut donner à réfléchir. le traitement du harcèlement est assez original de ce point de vue.
Dommage que le roman manque de rythme et traine un peu en longueur.