Critique de lirado

Dans la veine de roman comme Qui ment, Qui doit mourir ? est un huis clos réunissant six lycéens face à leur responsabilité et leur destin. Enfermés dans une pièce surchauffée, confrontés aux autres et à eux-mêmes, ils vont devoir décider du sacrifice de l'un d'entre eux tandis que le mystère plane sur l'organisateur de cette mauvaise blague. Tout le roman Qui doit mourir ? est construit autour de cette dynamique, alternant les chapitres qui se déroulent durant cette heure terrible où les minutes s'égrènent, et les chapitres consacrés à raconter les grands moments de l'année scolaire écoulée, du point de vue de l'un des ados emprisonnés : Amber. Au fil des minutes et des souvenirs le lecteur reconstruit le puzzle de l'histoire de chacun, des relations qui les lient et des secrets qu'ils cachent.

J'ai trouvé Qui doit mourir ? assez addictif, bien construit et rythmé, grâce à cette alternance temporelle. Par les flash-back, le lecteur remonte aux origines de ce guet-apens et comprend peu à peu qui mériterait d'être sacrifié et aussi qui est à l'origine de ce piège. Les personnages sont un peu trop stéréotypés et manquent un peu de relief à mon goût mais c'est souvent le défaut de ces thrillers américains pour ados. J'aurais aussi aimé que le roman creuse encore davantage les sujets qu'il évoque en filigrane : le suicide des ados, le harcèlement et cyberharcèlement, la drogue, la pression pour les études… Malgré tout Qui doit mourir ? est un thriller prenant, qui devrait plaire aux lycéens amateurs de ce type de lectures.
Lien : http://www.lirado.fr/qui-doi..