Critique de Cielvariable

Roman jeunesse aux allures de jeu d'évasion, cette lecture risque d'intéresser beaucoup les jeunes lecteurs avides de suspense. Six adolescents bien différents les uns des autres ont reçu une mystérieuse invitation à souper. Ils se retrouvent rapidement enfermés dans un sous-sol de restaurant avec un compte à rebours (une bombe va exploser), un ultimatum et une seringue pleine de poison mortel. L'ambiance de danger et d'oppression est au rendez-vous, de même que le suspense. le roman fait s'alterner les chapitres en temps réel et ceux qui sont un retour dans le passé. C'est donc à la fois un suspense par rapport à la situation de danger et une intrigue quant aux motivations possibles du coupable de cette mise en scène qui sont présentés au lecteur. Malheureusement, bien qu'elle soit inattendue, la fin n'est pas à la hauteur du reste du roman, elle semble un peu bâclée. Aussi, les dialogues sont souvent médiocres et ne font pas avancer le récit. Il aurait également été plus intéressant que les personnages soient moins caricaturaux et plus attachants. Cela reste tout de même un très bon divertissement.