Critique de Poitiers57

Dix lycéens se retrouvent enfermés, sous prétexte d'un dîner donné en l'honneur d'une bourse d'études qui leur a été attribuée. Dans la pièce où ils sont réunis, la porte se claque et ils découvrent sur la table une bombe à retardement et une seringue de poison accompagnées d'un message "Vous avez une heure pour désigner celui d'entre vous qui doit mourir. Sinon vous mourrez tous."
Au fil des minutes du compte à rebours qui s'égrènent, on découvre les relations, parfois secrètes, qui les relient et qui se dévoilent aux yeux de leurs camarades.
Le livre est construit sur la base d'une alternance entre les moments de tension de l'action en cours et de flashbacks sur les situations vécues par chacun dans les mois et semaines précédents.
Au début certains pensent à une plaisanterie, une mise à l'épreuve filmée, puis ils étudient des façons de s'échapper (en prenant parfois des risques) et, le délai s'amenuisant, chacun cherche à sauver sa peau, tout en se demandant qui est à l'origine de ce coup du sort et pourquoi.
Ce huis-clos monte en tension au fur et à mesure qu'on approche de la fin du décompte du temps, pour finir de façon inattendue...