Critique de Bouvy

Cathy Chang a une mère possessive qui veut toujours régenter sa vie. A l'âge d'entrer à l'université, elle en choisi une éloignée de ses parents pour se libérer de sa maman acariâtre. Studieuse, contrairement à sa colocataire, Debbie Wildes, Cathy pense avant tout à réussir pour ne pas retomber sous la coupe matriarcale. C'est là qu'elle rencontre Dan Lincoln, assistant d'un professeur de poésie à l'université. Dan est cultivé, un brin prétentieux et surtout très beau. Cathy se laisse emporter par son charme. Elle découvre les joies du sexe. Elle le présente à sa mère qui lui conseille surtout de ne pas tomber enceinte. La pauvre se fait engrosser. Elle tente de se faire avorter mais au dernier moment se rétracte. Elle se confie à Dan qui lui avoue qu'il est fou amoureux d'elle et qu'il veut l'épouser. Quelques années plus tard, chacun ayant une vie professionnelles, le couple a bien réussi. Ils sont propriétaires, parents de deux enfants. Tout pour être heureux mais la libido s'émousse. La rouille s'installe dans la passion amoureuse. Le couple, pourtant, fait des efforts pour entretenir le désir. Dan craque parfois pour une autre partenaire, Cathy résiste à toutes les tentations mais elle commence à rêver d'échangisme pour relancer leur passion amoureuse. Là, c'est plutôt Dan qui bloque. Malgré tout, ils font une tentative en commençant gentiment dans un club de rencontre mais Dan n'y arrive pas. La patronne du bar échangiste avait donné un conseil judicieux à Cathy, de tenter un triolisme avec une autre fille pour commencer à initier Dan au polyamour. Cathy appelle alors Debbie, son ancienne colocataire de l'université…

J'ai découvert cette album au hasard et j'en suis vraiment heureux. Dire que j'ai manqué de passer à côté. Nous sommes un peu dans le style de « Sunstone » tant par le graphisme que par le fond. le graphisme est magnifique. Les dessins sont de Linda Sejic, qui n'est autre que l'épouse de Stjepan Sejic, qui est le dessinateur d'entre autre « Sunstone ». le graphisme est tout simplement magnifique. La mise en couleur est somptueuse et les personnages sont très beaux. C'est parfois légèrement explicite mais nous ne sombrons jamais dans la triviale pornographie. Finalement, je trouve même que c'est assez soft. C'est l'histoire d'un couple qui cherche des solutions pour relancer sa libido. L'amour c'est formidable mais si l'ennui vient gripper les rouages, il manque quelque chose pour pimenter la vie. Cathy, malgré les tentations qui s'offrent à elle, résiste et reste fidèle. Elle est avant tout amoureuse de son mari, Dan, même après quelques années de mariage, un vie professionnelle absorbante et les petites incompréhensions qui s'installent avec la routine. C'est elle qui rêve d'échangisme car partager avec le consentement mutuel ne serait pas tromper. Dan vit de temps en temps une aventure adultérine mais il s'en veut car lui aussi reste profondément amoureux de son épouse. le couple est assez bourgeois, il représente bien ce qu'est une famille de classe moyenne américaine. La découverte commence par le net. Mais Cathy a vraiment envie d'essayer même si elle est en proie au doute. Étonnement, c'est Dan qui se montre le plus effrayer par de nouvelles expériences. C'est vraiment une histoire que pourrait vivre n'importe quel couple ordinaire. Le lecteur se laisse séduire non seulement par la beauté des personnages mais aussi par le scénario qui est lui aussi plein de charme. Vraiment une très belle bande dessinée, teintée de romantisme et d'érotisme. Ce n'est que le premier tome et j'espère que les suivants ne se laisseront pas désirer trop longtemps. Comme à mon habitude, lu en format numérique, téléchargé en format KINDLE et lu sur iPad Pro. La numérisation, comme toujours avec les éditions Panini, est extraordinaire de qualité.

Personnages :

Cathy Chang : elle a une mère étouffante. Elle est d'origine asiatique. Elle rencontré Dan à l'université et ils vont former un couple qui paraît idéal.

Dan Lincoln : assistant d'un professeur de littérature à l'université. Il tombe amoureux de Cathy et deviendra son mari. Il fait carrière dans l'enseignement.

Debbie Wildes : colocataire de Cathy. Jolie blonde libérée. Quelques années plus tard, Cathy et elle sont restées amie et c'est à elle que Cathy demande pour être sa partenaire pour initier Dan à l'échangisme.

Black Lincoln : petit garçon, fils de Cathy et de Dan

Ashley Lincoln : adolescente, fille, de Cathy et de Dan.

Maman (celle de Katty) : mère possessive et étouffante. Elle rate sa vie de couple à force d'être trop autoritaire mais veut diriger celle de sa fille.

Mots-clefs :

Lifestyle : l'éthique de l'échangiste

Full swap : rapports avec une autre personne

Soft swap : le terme le plus large et le plus fou. Tout contacts avec un autre partenaire allant des caresses au sexe oral et s'arrêtant avant la pénétration. (Un conseil : en parler avant avec ses partenaires.)

Hall pass : dans un couple, partenaire pouvant jouer seul.

Unicorn : une fille célibataire qui joue avec des couples.

Vanilla : tous les gens qui ne pratiquent pas le lifestyle.

BDSM : bondage, discipline et sadomasochisme.

Polyamour : avoir des relations avec plusieurs partenaires.