Critique de keisha

"Elle a la patience d'une plante verte qui attend d'être arrosée."

Note : pour la présentation du livre vous pouvez sauter directement à *
Pourquoi les recueils de nouvelles semblent-ils être les mal-aimés de lecteurs? "Ah non des nouvelles, je n'aime pas, je n'en lis pas". Faut-il faire long pour faire sérieux? Et pourtant écrire une nouvelle m'a l'air bien périlleux. Pas question de rater les premières pages, ce sont souvent aussi les dernières.

Pour mon goût une bonne nouvelle c'est celle qui vous happe dès les premiers mots, que l'on ne peut absolument pas lâcher avant la fin, et qui vous laisse parfois pantelant, parfois ému, prêt à feuilleter à rebours pour bien vérifier si... Une bonne nouvelle, c'est celle qu'on a envie de relire.

Deux précisions : premièrement je n'ai rien contre les pavés, j'adore les intrigues complexes qui se développent avec moult personnages, Anna Karenine et Daniel Deronda for ever, Guerre et Paix for later... en juin, voui, je mets la pression, je sais.
Deuxièmement : malgré mon envie je ne vais pas lancer un challenge "Lire des nouvelles" car je ne sais pas concocter de beaux logos, ça c'est l'excuse, oui. Pourtant, quand même...

Ce long prologue pour cacher un peu que si je lis des nouvelles, et avec plaisir, je ne sais guère en parler. Faut-il à toute force chercher un fil conducteur dans le recueil? Faut-il parler du titre dudit volume? Faut-il présenter chacune des nouvelles? Leur faut-il une chute ou pas (ah la fameuse chute dans les nouvelles...)?

Un excellent titre, qui tient ses promesses. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi secouée par certaines nouvelles. Oh des gens bien ordinaires, que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue, dans un bureau, un magasin, à la ville comme à la campagne, pas des héros non plus. Certains ont une fêlure qui se développe. D'autres une tragédie dans leur vie. Et puis parfois leur âme s'évapore, dans leur tête s'insinue de la brume.

http://www.emmanuelle-urien.org/Images/DSC00033b.jpgA voir la photo de l'auteur, prise sur son site, on ne penserait pas qu'elle soit capable de nous faire peur avec d'affreuses histoires se terminant dans le sang? Eh bien si! J'avoue que ce ne sont pas mes préférées. Mais elles sont si bien écrites, avec un choix de vocabulaire si habile, que je lui pardonne. Deux nouvelles m'ont rappelé la tragédie d'une jeune femme que j'ai connue, qui a perdu dans un accident de voiture son mari et son bébé. (Est-ce un hasard???)
Mais mon petit coeur tendre préfère tout de même les histoires plus douces, telles Tête de station, avec Tonio le taxi au grand coeur, Dans le panneau ou Présences d'esprit.
Ne comptez pas sur moi pour tout vous raconter, prenez de ces nouvelles, vous ne direz plus que vous n'aimez pas en lire.

Conclusion? Alors oui, si je me réfère à mes propres critères, ces nouvelles sont de bonnes nouvelles !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..