AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Avec toujours la même régularité et la même recette, Yuki Urushibara nous propose une suite d'histoires déchirantes et émouvantes sur le rapport des japonais à leur nature et à leur folklore. Une superbe réussite !

Je ne mollis pas et j'enchaîne avec ce tome 3 pour mon plus grand plaisir où je retrouve tout ce que j'ai aimé jusqu'à présent, de la poésie de l'autrice jusqu'à l'âpreté de ses histoires. C'est vraiment une plongée dans un Japon traditionnel doux-amer qui me plaît énormément. J'aime côtoyer Ginko, partir sur les routes avec lui et plonger dans les mystères de ces campagnes japonaises d'autres remplies de drôles de créatures discrètes mais aux actions ô combien visibles.

Cette fois, le dépaysement est encore plus grand puisque nous voyageons du bord de la mer jusque dans les montagnes, avec à chaque fois des légendes différentes, des créatures différentes et des mystères différents à pencher. le seul bémol viendrait peut-être du trait de l'autrice qui fait que chaque personnage secondaire se ressemble, ce qui fait qu'on a l'impression de les avoir déjà croisés alors que ce n'est pas le cas. Troublant. Pour le reste, j'ai encore adoré le ton très poétique et mélancolique de l'histoire, sa douceur et sa dureté à la fois, son rythme lent et entêtant à la fois.

Les histoires de ce tome nous emmènent à côtoyer des gens qui ont provoqué la malédiction d'autres malgré eux ; des hommes et femmes qui ont perdu quelqu'un de cher et ne parviennent pas à tourner la page ; des élèves très attachés à leurs maître ou encore des personnes avec un beau sens du sacrifice. On se retrouve face à des personnes mises à l'écart, d'autres qui se sentent terriblement seules, certaines qui ont un attachement immodéré envers les autres et sont prêts à tout pour elles ou des gens qui ne veulent pas oublier leur passé. Les histoires évoquent petit village ostracisant, malédiction étrange, bord de mer brumeux, destins tragiques, dureté de la culture du riz et autre objet ancien traditionnel japonais comme cette pierre à encre et surtout on découvre un pan du passé du héros.

Être assez mystérieux depuis le début qui nous sert surtout d'objet transitoire avec les esprits qu'il côtoie et nous fait découvrir, il prend une matérialité certaine ici avec le récit de son passé et de la manière dont il a hérité de son titre. C'est à l'image de la série, dur et terrible, doux-amer et tragique, avec une mélancolie puissante et la thématique du maître et de la l'élève, mais aussi de la malédiction involontaire. J'ai été totalement emportée jusqu'au bout !

Sans surprise, cette balade dans le folklore japonais ancien aux côtés d'un chasseur d'esprit nonchalant continue de me charmer par sa mélancolie et sa poésie douce-amère. C'est émouvant, c'est tendre, souvent terrible mais toujours poignant. Chaque histoire a sa propre magie et celle-ci me pénètre de plus en plus. Je suis totalement sous le charme de ces pérégrinations pourtant souvent tragiques.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}