Critique de cecilit

Ce roman policier qui dénonce, par le biais d'une enquête dans les bas-fonds de Londres au 19ème siècle, la marchandisation des plus pauvres au profit des plus riches, les violences sexuelles sur les enfants et l'odieuse impunité des puissants, est louable, bien évidemment ! Cependant, la narration très verbieuse et la psychologie peu crédible des personnages principaux ont quelque peu atténué mon plaisir de lecture et, alors que je suis plutôt du genre à dévorer mes livres, celui-ci, je l'ai plutôt grignoté ! En effet, j'ai trouvé que les chapitres passé/présent, Wallace, l'inspecteur anglais/Jacques, le cantonier francais s'articulent entre eux de façon abrupte ; ainsi, alors que la majorité du récit se passe en Angleterre au 19ème siècle, les quelques chapitres se déroulant de nos jours se font plus en plus rares au fur et à mesure du roman...ce qui fait que lorsque je me retrouvais de temps à autres et sans crier gare, dans la cuisine de Mireille et Jacques (que j'avais fini par oublier !) le rythme était brisé ! Au-delà de ces réserves, je reconnais une ferveur chez l'auteur qui semble sincère et engagé mais cela n'a pas suffit à m'emporter.