Critique de aurelie_80

Dans ce livre, on suit Jacques, cantonier dans une petite ville du nord qui en creusant une tombe va tomber sur un coffret qui contient l'histoire de son propriétaire.
On va alors plonger au coeur du Londres victorien et suivre l'enquêteur Wallace Hardwell.
On se retrouve happé dans une enquête mystérieuse et on va au détour des quartiers pauvres de Londres, découvrir des personnages haut en couleur.
J'ai adoré les personnages, car on les aimes autant qu'on les déteste. On se rends compte que personne n'est parfait, que l'on doit parfois faire des choses terribles pour survivre mais qu'on peut malgré tout garder une part d'humanité au fond de soi.
La répartition entre les 2 temporalités est assez inégale, puisqu'on passe le plus grande partie dans le passé mais cela ne m'a pas dérangé car cela reste l'histoire principale du livre.
Les petits moments dans le présent ne sont la que pour reprendre son souffle, respirer et sortir quelques instants de l'ambiance nauséabonde.
Cela permet aussi de mettre en avant que malgré les années, les choses n'ont pas encore assez évoluées.
Je vous conseille ce livre pour les sujets qui y sont évoqués, les personnages forts qu'on y retrouve et pour l'ambiance étouffante du Londres victorien.