Critique de Yaena

Je suis entrée dans Vous aimez les poètes ne les nourrissez pas comme le pachyderme que je suis. La poésie et moi avons des relations compliquées. Sortie de certains grands (Hugo, Beaudelaire, Rimbaud, Prévert...) et des haïkus, waka ou tanka je suis perdue. Mais en curieuse incorrigible et têtue irrécupérable j'ai tout de même acceptée la proposition adorable de Maryna de lire son livre.

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine je me suis d'abord faite précautionneuse et concentrée, des références, des mots peu usités, un faux mouvement et paf j'ai tout cassé. J'ai essayé de tout recoller mais les éléphants ne sont pas connus pour leur habileté. Les mots dispersés, éclatés, éparpillés me narguaient s'échappant tel des anguilles.

Je me suis alors faite souris essayant de me faire oublier. J'ai voulu me faire discrète essayant de ne pas déranger. Un peu honteuse de l'avouer je ne suis pas l'Algernon de Charlie et de ce dédale je n'ai pas su trouver la sortie.

Je me suis donc muée en oiseau de paradis. Essayant de danser sur le rythme des mots et de les séduire. Peine perdue je suis demeurée esseulée les mots ne voulant pas se laisser charmer.

Je me suis faite colibri, essayant de butiner de survoler de danser avec légèreté, mais patatras je me suis pris les ailes dans un rayon de lumière.

Je suis retombée sur le dos métamorphosée en corbeau. Voilà qui me correspond mieux du noir des nuances de bleu et de violet à chercher. J'ai senti la tristesse, l'amour et la mélancolie mais je ne l'ai jamais saisie. Évaporée, évanescente, impossible à attraper ! La plume de Maryna est un perroquet et je suis un corbeau saoul de toutes ces couleurs, ivre de trop de mots dont je n'arrive pas à saisir le tempo.

Définitivement la poésie m'échappe du moins sous cette forme. Je suis une amoureuse des textes incisifs, agressifs, bruts. J'aime quand le bois est plein d'échardes, ici c'était un beau bois flotté, patiné par le temps et modelé par l'autrice.

Je suis désolée Maryna, ce n'est pas faute d'avoir essayé mais mes métamorphoses n'ont rien donné. J'espère que tu ne m'en voudras pas j'ai préféré être honnête que de jouer les imposteurs. La qualité du texte n'entre pas en jeu ici c'est une rencontre qui ne se fait pas. J'étais un poisson hors de l'eau. Mais je ne m'inquiète pas pour le devenir de ce texte au vu des beaux billets des copains qui eux étaient comme des poissons dans l'océan.