Critique de Joa

Joa
25 juillet 2015
Brillant, simple d'approche, passionnant et donc très efficace !

C'est sous un angle très original que Paul Vacca pose son regard sur la société actuelle à travers la mythologie du hold-up, et très vite, à la lecture du petit historique du début (à coup de Western, Bonnie et Clyde et autres Bande à Bonnot) on réalise que les nouveaux braqueurs n'ont plus de flingues ni de chevaux, mais des cols blancs et une cupidité absolue.
Car oui, les crises financières, bancaires, et donc les crises des Etats ont pour essence ce capitalisme du holp-up. Mais plus grave, toute la société y a basculé : les blockbusters Hollywoodiens, le marchandising à outrance des bestsellers, les Grosses Firmes qui s'emparent d'internet, etc...

Ce qui est brillant dans cet essai, à mon sens, c'est que tout est dit sur l'état de notre société actuelle sans nous perdre dans un pavé indigeste réservés aux spécialistes, et mieux encore, ce livre fait réfléchir, peut ouvrir les consciences, prendre un peu de recul pour se faire sa propre idée ou chercher à se documenter ailleurs.

Bref, si la crise actuelle vous échappe, si vous ne comprenez rien aux subprimes, à la dette des Etats ni à ces banques endettées et renflouées, précipitez-vous sans hésiter sur ce "nouveau récit du capitalisme" que vous dévorerez et qui fait réfléchir.