Critique de loudu76

Argh. Argh. Argh. Argh.
Le Projet Starpoint fait officiellement partie de mon top 5 de 2018 !

De retour au lycée après avoir manqué les premières semaines de cours, Pythagore découvre son amie, Louise, totalement différente d'avant. Elle sèche les cours, et quand elle assiste à certains, c'est pour dormir sur son bureau... Pythagore le sait, Louise lui ment et lui cache un très gros secret. Tout semble mener à la nouvelle amie de la jeune fille, Foresta Erivan, une nouvelle aux cheveux rouges flamboyants et totalement en décalage avec les autres élèves.
Seulement un jour, Foresta vient trouver Pythagore en panique... Louise a disparu...
On retrouve ici mondes parallèles et fantasy, aventure, et mystère : ce livre ne m'a pas laissée indifférente dés les premiers chapitres.

Ce livre est totalement ensorcelant et addictif. On est emmenés dans des aventures toutes plus angoissantes et passionnantes que les autres, et l'écriture magique de Marie-Lorna Vaconsin y est pour beaucoup. le récit est rythmé et très bien construit ; de nouvelles révélations se font très régulièrement et emmènent le lecteur dans une tempête d'émotions. On va du rire à la suspicion, de la tension au rêve... Cette lecture est tout simplement haletante et GÉNIALISSIME. J'ai beau avoir déjà lu deux ou trop livres sur les mondes parallèles, aucun n'est semblable au projet Starpoint. Aucun ne m'a autant immergée dans un monde fantastique, avec une soif d'en savoir toujours plus. Oui, avec ce livre on veut en savoir toujours plus... je vous recommande d'ailleurs de le commencer dans une période où vous avez beaucoup de temps libre, au risque de devenir complètement fou ;)

Venons-en aux personnages. Attachants au point où on ressent toutes leurs émotions. Géniaux, au portrait unique et exploré en profondeur. Et surtout, humains, car ces personnages ont tous des réactions réalistes, ce qui nous aide à s'identifier à eux.

Foresta est un gros coup de coeur, Pythagore aussi. Et la tension entretenue tout au long du récit entre ces deux personnages est délicieuse, dans le sens où rien n'est précipité, on ne lève pas les yeux au ciel face à des comportements prévisibles.
J'ai vraiment tout aimer de Pythagore et Foresta.

La fin...
LA FIN !
Elle m'a laissée complètement perdue, et autant vous dire qu'en pleine nuit c'était pas le sentiment à avoir ! Ça m'a même donné envie de le relire aussitôt, rien que pour pouvoir revivre cette superbe aventure à fond !

Vous l'aurez compris, le Projet Starpoint est un énorme coup de coeur. Je pensais lire un roman jeunesse sympa, et finalement j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour que cette histoire se démarque et gagne mon coeur.

Merci encore aux éditions Anne Carrière pour cette magnifique découverte, le second tome sera dévoré dans une à deux semaines le temps de me remettre du premier !

Bonne lecture !
Lou