Critique de MassLunar

Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce petit dictionnaire clair et précis sur le sensible Georges Franju, réalisateur iconoclaste, "anarchiste" d'un cinéma qui a traversé La Nouvelle Vague sans s'en revendiquer, poète réaliste passionné par l'oeuvre de Marcel Allain et de son "Fantomas".

Pour être honnête, c'est le souvenir plaisant de la vision de son film Les yeux sans visages qui m'a donné envie de lire ce livre. Les yeux sans visage, l'oeuvre la plus connue de Franju, est vraiment un titre de l'épouvante intense et délicat à la fois, une oeuvre qui marque tel un dolmen d'ébène le paysage du cinéma français.
Frantz Vaillant réunit en quelques mots clés son dictionnaire de Georges Franju. C'est simple, sans trop de fioritures, que ce soit au niveau éditorial avec peu de photos, une structure très aérienne ou au niveau du contenu dans lequel la vie de Georges Franju résonne à travers les noms de ses collaborateurs, de quelques autres réalisateurs ou de termes-clés tel que "L'inspiration", " la sensibilité"...
Je parle de simplicité sans être péjoratif .Georges Franju, le dictionnaire d'une vie peut se révéler être un livre didactique plutôt utile pour tout étudiant en cinéma ou pour celles et ceux qui sont de prés ou de loin fascinés par l'oeuvre de Mr. Franju. Marest éditeur a concocté un titre clair et guère lourd qui relate parfaitement la vie d'un réalisateur sans pousser à l'analytique et à la réflexion hasardeuse.
Je ne pense tout de même pas que ce soit un titre des plus poussés sur Georges Franju et son oeuvre. de même, je trouve que le travail éditorial souffre un peu de "facilité" avec l'image du film le plus connu de Franju en 1ère de couverture mais ce dictionnaire d'une vie reste tout de même un bon titre d'ouverture qui peut donner envie d'appréhender les films de ce maître du cinéma français.