Critique de LaroulottedeMargotte

- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

« La tempête » est le récit touchant d'une femme, la mère de l'auteure, qui se bat contre un cancer du sein depuis de nombreuses années. La mère de Violette Vaïsse vit au Maroc mais revient régulièrement en France pour faire le bilan avec l'oncologue qui la suit. Lors de sa venue, Violette, ainsi que sa soeur aînée et son petit frère se réunissent pour entourer leur mère. Cette visite permet à chacun d'échanger des souvenirs et de se remémorer l'histoire familiale : la rencontre de leurs parents, leur enfance au Maroc mais aussi l'annonce de la maladie. Puis vient l'absence de la mère quand elle se fait soigner en France, le père, peu présent, qui travaillait beaucoup ou encore les moments drôles et les bêtises entre soeurs.

C'est un récit personnel, touchant et très humain, que nous livre l'auteure. Au-delà de la maladie, c'est un roman graphique lumineux, jamais larmoyant qui évoque la vie d'une famille confrontée au cancer. Vie qui continue malgré la tempête et fait la part belle à l'enfance, aux relations mère-filles, aux liens fraternels et à l'amour des livres.
J'ai apprécié les personnages, la mère excentrique qui n'en fait qu'à sa tête avec ses traitements, le médecin loufoque très à l'écoute de ses patientes et la douceur des liens familiaux. L'histoire est courte, c'est une petite frustration. J'aurais aimé un scénario un peu plus étoffé qui fouille davantage les différents protagonistes et leurs relations.
Au-delà de ce petit bémol, j'ai adoré les magnifiques illustrations qui sont réalisées au trait noir épais avec des aplats de couleurs très vives et chaleureuses.
La couverture est sublime et l'objet-livre soigné. le graphisme vivant et pétillant fait penser à la littérature enfantine. L'auteure a d'ailleurs écrit pour la jeunesse et fait part de son amour pour celle-ci, notamment pour l'album « La tempête » de Florence Seyvos et Claude Ponti qui lui a inspiré le titre.

« La tempête » est un récit doux et émouvant, un hymne à l'amour familial.