Critique de jerome.jeandeau

Voici donc la conclusion du diptyque de la Reine de Cendre. J'éviterai de spoiler le plus possible, mais comme c'est affiché dans le synopsis de ce tome 2, ce n'est pas une surprise de découvrir Jonas dans le camp adverse dès le début de ce roman. Et évidemment, son évolution mentale et physique sera au coeur du roman tout autant que l'aventure d'Avril et ses compagnons, préparant ainsi le final du roman avec leur rencontre à couper le souffle.

Dans mon avis sur le tome 1, j'avais principalement mentionné l'écriture des personnalités. Ici cela continue et s'enrichit même encore un peu. Même si Mogred, Odilon et Laurelin étaient apparus dès le tome 1, on apprend vraiment à les apprécier/détester (selon les moments) tout au long de ce roman et ces personnages, comme les principaux, vont évoluer de manière très intéressante.

Les personnages ne font pas tout. Les lieux qu'ils traversent sont tout aussi importants. Dans le tome 1, on avait essentiellement découvert l'île aux Oubliés, la montagne du Loup glacé et la Gorge des Brumes même s'il y en a évidemment d'autres. Ici, on découvre de nouveaux lieux singuliers et dangereux comme la Forêt aux Mille Lunes (qui a certaines similitudes avec la Forêt de Brokilon de The Witcher), le désert de Nabba ou la Mer d'Encre. Chacun de ces lieux traversés par nos héros proposera ses défis physiques, politiques ou mentaux. Et avec ce tome arrive les grandes batailles épiques et stratégiques qui sont d'une écriture magistrale. La bataille de Bourglefeu notamment restera dans les mémoires. On ne peut décoller ses yeux du livre sans savoir comment ces événements clés vont se terminer.

Pour terminer, je tairai la fin du roman. le livre ne s'achève pas comme je l'avais imaginé et c'est tant mieux, car la fin proposée par l'auteure me paraît bien plus intéressante. Et plus chargée en émotion, surtout avec le tout dernier chapitre qui fait office d'épilogue.

Si je devais lui trouver des défauts à ce diptyque, je dirais que j'aurais aimé, personnellement, que les personnages aient plus de temps pour s'expliquer pendant le dénouement final. C'est mon seul regret quand j'ai lu la fin. Aussi, le fait que nos 3 héros viennent de notre monde n'incitent pas trop à la curiosité des compagnons d'Alcazor. Même s'il y a bien des moments où ils utilisent des références qui ne peuvent être comprises à Alcazor, il y avait peut-être un peu plus à faire sur ce décalage d'Histoire et d'habitudes culturelles. Mais j'ai grandement apprécié l'histoire proposée par Océane Valentin. Je prends note du nom de cette auteure qui réalise ici un brillant premier roman. Je m'intéresserai à ses futurs ouvrages.