Critique de EffetDocTic

Livre reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique. Merci à Babelio et à l'éditeur !

Facile d'accès, ce livre aborde énormément d'idées sur les enfants et l'alimentation (mais aussi sur les habitudes alimentaires des parents!). Des rappels permettent de faire le point sur de multiples sujets tels que les nutriments, les portions nécessaires, l'impact de l'alimentation sur la santé physique et le bien-être moral des jeunes, ou encore le fameux IMC au travers duquel il est impossible de passer si on parle d'alimentation.

Le ton employé est plutôt déculpabilisant : l'auteur prend bien en compte les modes de vie des enfants actuellement ; il ne renie pas par exemple la place des écrans dans leur quotidien et prend en compte cette donnée pour réfléchir à une meilleure alimentation. Il évoque aussi le poids des apparences, l'importance de la pub, met en garde contre les régimes des ados et défend plutôt des changements d'habitudes alimentaires tout à fait réalisables (parce que graduels et basés sur de petites actions gérables au quotidien pour les parents).

Finalement un livre qui donne à réfléchir et aide à prendre conscience du rôle de l'éducation dans la mise en place d'une alimentation la plus équilibrée possible.