Critique de Daniella13

En cette période de confinement, il est agréable de lire du Disney. Serena Valentino nous offre un passé de la méchante reine très intéressant avec son livre "Miroir miroir". Car elle n'a pas toujours été méchante, un enchaînement de situations déplorables l'ont rendue ainsi.

Il était une fois, car toutes les belles histoires commencent comme ça, une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Son père l'ayant tellement rabaissée, humiliée et maltraitée que jamais elle n'aurait pu imaginer qu'un beau roi viendrait la sauver. Elle fut amenée au château du roi et l'épousa. Elle devint ainsi heureuse en étant amoureuse, reine et belle-mère de la petite Blanche-Neige.
Mais le roi perdit la vie à la guerre et le coeur de la reine se brisa. Il ne lui resta plus qu'un miroir maudit reflétant son père et la ramenant à sa plus sombre enfance. Les soeurs sorcières vont faire leur apparition et la tirer vers sa noirceur la plus profonde, l'éloignant ainsi de Blanche et l'amenant vers le pire des vices : la vanité.

Serena Valentino nous offre un premier tome de saga assez réussi et captivant. Imaginer un passé de la méchante reine pour l'amener à son présent et ainsi plus ou moins justifier ses actes de cruauté.
Le personnage de la Méchante Reine va donc évoluer tout au long de l'histoire. Cette jeune fille qui n'a rien demandé à personne et qui subit la cruauté de son père depuis la mort de sa mère va faire d'elle un personnage attachant. Plus nous avançons dans l'histoire et plus nous en apprenons sur sa famille et sur la raison de la méchanceté de son père.
Lorsqu'elle rencontre le roi et que sa vie va devenir un conte de fées nous sommes heureux pour elle car elle mérite aussi sa part de bonheur.
Mais malheureusement ce bonheur sera de courte durée. Peut-on réellement changer et devenir mauvais lors de la perte d'un être cher ?
Jusqu'où la souffrance et la douleur peuvent-elles nous amener ? Peut-on aller jusqu'à tuer pour tout cela ?
Ce sont des sujets que traite l'auteure avec beaucoup d'aisance. Chacun prendra son parti sur sa vision des choses...
Au niveau des personnages j'ai bien aimé Verona qui reflète la bonté, l'amour et la sincérité. Malgré qu'elle ne soit qu'une domestique elle a toujours été de bons conseils auprès de sa Reine et a toujours essayé de l'aider au mieux même quand cette dernière commençait a sombrer dans la folie.
Blanche neige a toujours le même rôle. Elle est la fille douce et remplie de bonté et d'amour. Elle arrive à excuser la méchanceté et continuer à aimer malgré ses souffrances dues à la perte de ses parents.
J'ai surtout apprécié l'évolution de la Méchante Reine. On la connaît douce, aimante et réservée et elle va devenir plus mauvaise que la peste. Gâcher toute sa vie et perdre ses proches uniquement pour devenir la plus belle du royaume et se le faire entendre dire par la personne qui vous détruisait autrefois est bien triste. S'enfermer dans la vanité et la douleur en perdant toute trace d'humanité est la pire des fins. En venir à vouloir tuer l'enfant qu'elle considérait comme sa propre fille est une pure folie.
Mais arrivera-t-elle à retrouver une once d'humanité ? Je vous laisse le découvrir.

On remerciera aussi les éditions Hachette Heroes pour cette nouvelle magnifique couverture qui a mon goût est mieux que la première.

Lien : https://fantasydaniella.word..