Critique de AttrapeReves

Nous connaissons tous la méchante belle-mère de Blanche-Neige, celle qui est prête à tout pour évincer de son royaume quiconque serait plus belle qu'elle, à commencer par sa propre belle-fille.
Ce que nous ne savions pas, c'est pourquoi la Reine est devenue narcissique au point de ne plus voir autre chose que sa propre beauté. Serena Valentino ne propose pas une énième revisite du conte de Blanche-Neige, mais nous entraîne dans une intrigue nous permettant de comprendre pourquoi le coeur de la Reine est de marbre devant l'innocence de Blanche-Neige.
S'adressant à un lectorat plutôt adolescent (11/12 ans), l'intérêt de ce roman n'est pas tant l'intrigue en elle-même que le fait d'amener le lecteur à se questionner sur les raisons qui font que quelqu'un puisse paraître méchant, à questionner les actions des autres et à leur trouver non pas une excuse, mais plutôt un sens. C'est intelligemment fait.