Critique de iz43

Alice est une petite fille qui vit en Bretagne, plus précisément sur l'île de Batz. Elle aime s'aventurer sur l'Estran à marée basse et y observer les algues. Celles-ci sont cueillies pour servir de nourriture au bétail mais aussi depuis quelque temps pour la fabrication de médicaments.

Alice s'intéresse aux algues car ses grands parents qui vivent au Chili récoltent des algues sur les côtes du Chili. Alors qu'elle se demande ce qui arriverait si les algues disparaissaient, elle aperçoit un drôle de phoque avec des lunettes.

Intriguée, Alice s'approche du phoque. Celui-ci porte des lunettes, s'appelle Aronnax et travaille pour le ministère pour étudier les forêts d'algues. Il entraîne la petite fille sous l'eau pour lui faire découvrir la forêt d'algues et lui expliquer l'utilité des algues pour la survie de l'écosystème.

La forêt d'algues est un magnifique ouvrage alliant une dimension documentaire et pédagogique à une dimension artistique.
Les illustrations de Valérie Valéro sont sublimes. le texte de Myriam Valéro, Christophe Destombe et Luz Valeria Oppliger est bien adapté à un public jeune.

C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Alice et la forêt d'algues car ma petite famille et moi-même avons un vrai coup de coeur pour la Bretagne. Sensibiliser les enfants à l'importance des écosystèmes marins est primordial.

J'ai adoré également le clin d'oeil au conte d'Alice au pays des Merveilles. On verra d'ailleurs dans l'album que ce choix n'est pas dû au hasard.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Solus pour cette jolie découverte.